• Avec un peu de recul ...

    Une semaine je pensais que ce serait court parce qu'en un sens, on ne peut pas comprendre un pays et ses habitants en seulement 7 jours. Donc, j'ai simplement essayé de glaner le maximum d'informations que mon esprit et mon carnet pouvaient recueillir en aussi peu de temps. Parce qu'aller dans un pays sans tenter d'en connaître un tant soit peu le fonctionnement, ça ne fait pas partie de ma conception du voyage avec un(e) guide.

    Mais je me suis également trompé car je reviens dépaysé et charmé. Dépaysé par une région en plein coeur de l'Europe qui a su garder son authenticité, ses traditions anciennes et ses valeurs dans un continent qui change à toute vitesse et court après la modernité. Les roumains, en tout cas celles et ceux que nous avons eu le plaisir de rencontrer, sont un peuple à la vie quotidienne difficile mais qui n'a pas oublié la valeur du mot hospitalité. Ce qui m'a frappé et charmé, c'est que, quelle que soit la personne que l'on croise, elle accepte d'emblée que vous alliez chez elle pique-niquer, partage régulièrement sa propre nourriture ou un verre avec vous et s'inquiète pour vous au moment de votre départ. Pas un seul refus en 7 jours, juste des mains tendues. Et ce sont justement ces mains tendues et ces sourires, ceux des habitants, de Luminița, d'E. , M. et P., qui m'ont permis de garder pied à un moment où j'aurais facilement pu sombrer du fait d'une mauvaise nouvelle venue de France. Merci de votre soutien (vous 4 qui me lirez) et toute ma gratitude à nos autres rencontres qui ne le sauront jamais mais à qui je tenais à rendre hommage ici. 

    Un autre bénéfice de ce voyage, c'est la quantité de bonheur retiré de sa simplicité. J'envisage de plus en plus un voyage solidaire pour partager la "vraie" vie locale et le quotidien. Et c'est justement une opportunité que j'ai pu saisir dans ce voyage ne serait-ce qu'à travers l'hébergement en permanence chez l'habitant, la traite des vaches, les descentes en luge, la visite à l'école ou chez Viorica, la grand-mère d'Erheşte. Ce sont des moments qui ne sont pas autant mis en avant par les agences et qui pourtant apportent tant d'émotions et de souvenirs !

    Pour moi, mon voyage s'inscrit ainsi parmi les plus marquants avec la Mongolie et la Kirghizie. Comme dans ces deux destinations, j'ai trouvé là-bas des hommes et des femmes qui vivent le coeur dans la main et j'ai rencontré une guide aussi exceptionnelle qu'Onon ou Azamat -des amis désormais-,  qui, tous les 3, s'intéressent beaucoup aux personnes qui les accompagnent.

    C'est donc sûr : je retournerai en Roumanie, ne serait-ce que pour découvrir d'autres de ses richesses telles les villes spectaculaires de Transylvanie : Sibiu, Braşov ou Sighişoara pour ne citer qu'elles.

    Et un bonheur ne venant jamais seul, je me prépare à présent à partir d'ici quelques jours vivre une nouvelle expérience grandiose pour mon anniversaire que je ne manquerai pas de raconter : jouer pendant une petite semaine les trappeurs canadiens au cours d'une aventure en traineau à chiens.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :