-
Et après ?
En rentrant de voyage, ne vous êtes-vous jamais demandés ce que devenaient les personnes que vous aviez rencontrées, les sites que vous aviez visités et le pays en général ? Moi si, à chaque fois. C'est pour cela que je tente d'avoir des nouvelles d'abord par les guides qui sont les meilleures sources d'information, mais aussi par les livres, les journaux ou internet ...
Concernant le front climatique, la situation désastreuse a duré une semaine de plus. Le mercredi 15 février, on signalait encore d'importantes chutes de neige, plus de 200 communes totalement coupées du monde et un bilan à peine en-dessous de la centaine de victimes, des sans-abris ou des gens pris au piège de leur voiture pour la plupart. Les secours débordés ne peuvent intervenir partout et c'est pour cela qu'une assistance par voie aérienne s'est mise en place dans certaines zones : hélicoptères pour l'aide publique, livraison de ravitaillement par ULM-deltaplane pour les initiatives privées.
[NDA : si vous en avez marre du chapitre politique, arrêtez-vous là]
Et sur le front politique, la contestation de la rue se poursuit et les manifestations dans les grandes villes ont repris après une période d'observation des actes du nouveau Premier Ministre. Cependant, la mobilisation est moins forte car les gens ont perdu espoir dans le succès de leur mouvement spontané et dans l'alternative que pourrait représenter l'opposition. La seule bonne nouvelle qu'apporte cette dernière, c'est la renégociation de l'accord de Roşia Montanǎ (exploitation d'une mine d'or accordée au Canada prochainement) en cas de victoire aux législatives. Réalité ou intox ?
Pour terminer, je souhaite apporter quelques exemples des principales revendications des manifestants pour mieux comprendre leur action :
- Réformer le système de santé pour une plus grande équité [je rappelle que les soins sont à la charge des gens pour ceux qui ne peuvent pas se payer une couverture sociale et qu'ils doivent donc parfois renoncer à voir un médecin]
- Annuler le contrat de Roşia Montanǎ et l'inclure à l'UNESCO [pour rappel, il y a des vestiges daces et roumains notamment dans cette zone menacée]
- Allouer plus de crédits à l'éducation (proposition : 6% du PIB). [Sans le dévouement de l'institutrice la retraite, comment et où Bogdan et ses camarades de classe pourraient aller à l'école ?]
- Limitation du nombre de mandats parlementaires. Sanctionner les absences parlementaires (10 absences = fin du mandat) et le vote à deux mains (même sanction).
- Les parlementaires n'ont pas le droit d'embaucher des membres de leur famille proche ou éloignée pour de hautes fonctions, telle la fille du Président qui occupe un poste important au niveau européen malgré son incompétence ...
- Allocation de ressources publiques avec transparence et non par favoritisme politique [il y aurait de la corruption en Roumanie ?]
- Que les 40% du budget dédiés aux Ministères de l'Intérieur, de la Défense et du Service d'Information soient plutôt alloués à l'Education, la Santé, la Justice et la Culture.
- Arrêter la culture des OGM et étiqueter les produits commercialisés qui en contiennent.
- Plus d'attention aux personnes en situation de handicap et leur permettre d'avoir une vie décente
- Encourager le multiculturalisme et lutter contre le racisme institutionnalisé.
Ces propositions ne semblent-elles pas justes et souhaitables sans trop s'y connaître concernant la Roumanie ? N'en retrouvons-nous pas qui se sont insérées dans le débat social et politique à un moment donné ? Alors j'espère que la mobilisation finira par obtenir gain de cause ou au moins une oreille plus attentive.
Je remercie pour finir ma correspondante locale pour les précisions complémentaires demandées et pour les corrections apportées à certains passages que je lui ai fait valider par-ci par-là.
Tags : après le voyage, météo, politique, manifestations
-
Commentaires
Merci Martine pour votre commentaire (et merci à Pascale). J'essaie à chacun de mes voyages de retranscrire au mieux ce que je vois et peux apprendre de la vie du pays. Là j'ai été beaucoup aidé par Luminita, ma guide.
Ajouter un commentaire
bravo pour ce temoignage extremement juste et percutant apres seulement une semaine passee dans ce magnifique pays. j'habite en roumanie, a Galati, depuis plus de 2 ans, et je suis etonnee de l'approche complete que vous avez eu. Ca me fait extremement plaisir, meme si la vie en ville est moins chaleureuse que dans les campagnes.
Merci de redorer la mauvaise reputation de la Roumanie. C'est un pays qui merite vraiment d'etre decouvert